Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PREMIER  DIMANCHE  AVENT  C  (2 dec 2018)

Lc 21, 25-36- Jr 33, 14-16-Psaume 24 -1Th 3, 12  4, 2

 CHOISIR  NOTRE  RÉACTION  AUX  ÉVÉNEMENTS

 

 

Pour ce premier dimanche de l'Avent, Jésus nous offre le choix entre deux possibilités par rapport au destin ultime de l'humanité, donc au destin de chacun d'entre nous! Le contraste est saisissant entre la façon dont, selon leur  choix, sera accueilli, par les uns et par les autres un même événement, celui du retour du Christ dans la Gloire à la fin du monde. Deux options!

Tableau de panique effroyable d'un côté, tableau de délivrance, d'exultation, de l'autre. A nous de choisir !

  1. Les nations seront affolées… les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant…!

Voila le lot de ceux qui ont refusé l'Amour et cherché  bien ailleurs leur Bonheur et rejeté la Bonne Nouvelle!

  1. Quand ces événements commenceront, redressez vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Voila comment réagiront ceux qui ont choisi l'Amour et suivi le Christ!

Au fond, ce destin si contrasté, n'est que la résultante logique du sens que les uns et les autres ont donné à leur vie. On en saisit mieux la logique en vivant l’actualité de notre société, en cette fin 2018.  comment un évènement donné peut porter soit à la sidération, la peur et la panique, ou, au contraire être, à travers l'épreuve douloureuse, l'occasion d'un sursaut régénérateur pour une société en péril!

Nous sommes dans le début du temps d'attente de la venue de Jésus à Noël, certes, mais toujours et plus que jamais dans l'attente de son retour en Gloire et de notre délivrance définitive. La Parole qui nous est offerte en ce jour est donc, avant tout, Parole d'espérancemais aussi d'encouragement à persévérer dans les bonnes dispositions que décrit Paul et dans …la veille continue que Jésus nous demande!

Quand on parle de veille, il ne s'agit pas seulement de regarder en face l'ennemi qui se présente au pied du rempart, mais aussi de repérer celui qui s'avance masqué, camouflé, voir sous l'apparence d'un allié, ou même qui est déjà bien installé en nous.

D'où l'effort demandé par Jésus à chacun de nous de repérer et combattre nos propres faiblesses, d'être vrai, sans hypocrisie du genre "chéri(e) je t'aime"! (en paroles mais pas en actes!), sans aucune de ces négligences qui détruisent l'Amour. D'où la nécessité de donner au Seigneur sa place dans notre vie, y compris dans la détermination de ce qui est le Bien et de ce qui est le Mal…etc!

Profitons de tous les Dons de Dieu que Jésus nous offre par le truchement de son Eglise, dont les sacrements, la vie fraternelle, la prière d'oraison, la Parole de Dieu…! Et relevons la tête, car "ces événements "ont commencé!

 

Les commentaires sont fermés.